Elie Hackel

  • Études en cours : élève au CNSMDP
  • Professeur : Jean-Marc Phillips-Varjabédian
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Gand Frères, depuis avril 2019
  • Mécène : Marie-Suzanne Weick-Voelckel

Elie entre en 2010 au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera, où il effectue son premier cycle et son cycle de perfectionnement. En double cursus au lycée à partir de 2013, il obtient son Bac en juillet 2016 et commence une licence de musicologie à Paris-Sorbonne IV. Il est admis à la rentrée 2017 au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian.

Elie joue avec l’Orchestre des jeunes d’Île-de-France (concerts à l’UNESCO et à la Seine Musicale en 2018) et a contribué à une coproduction Orchestre de Paris/Conservatoire de Paris en février 2019 à la Philarmonie de Paris : le Requiem de Berlioz sous la direction de Pablo Heras Cassado. En mars 2019, il s’est produit à la synagogue du 16e arrondissement de Paris pour une récital violon et piano.

Il a participé en 2018 à l’Académie internationale de musique du festival Pablo Casals de Prades, où il a travaillé avec Boris Garlitsky, et aux Rencontres musicales de Saint-Césaire.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Brahms, Enesco
  • Son projet musical
    Explorer toute la richesse de la musique classique occidentale à travers l’orchestre, la musique de chambre et le répertoire pour violon seul. En parallèle s’ouvrir et créer des ponts entre les folklores populaires des Balkans et les musiques actuelles. En bref être un musicien libre, curieux et généreux !
  • Un souvenir musical marquant
    Le jour où il a rencontré Ivry Gitlis dans son appartement parisien reste sans doute un des souvenirs les plus marquants de ma vie. Elie a été profondément marqué par la sincérité et la générosité de cet homme d’exception, dont le regard semblait habité par l’amour de la musique et du violon.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « Le magnifique violon Gand Frères que je joue maintenant allie avec subtilité la brillance, la richesse de timbre et la clarté. C’est un profond sentiment d’exaltation musicale que de se découvre grâce à cet instrument. »