Théophile Dugué

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Thomas Bertrand, depuis mars 2020

Mécène : Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau

Formation : Né en 1995, Théophile débute le violoncelle après avoir découvert cet instrument en écoutant les suites de Bach interprétées par Yo-Yo Ma. Il étudie au CRR de Saint-Maur-des-Fossés avec Matthieu Lejeune où il obtient son DEM de violoncelle en 2015. Il poursuit en 2016 avec un 1er cycle supérieur au CNSMDP dans la classe de Jérôme Pernoo. Depuis la rentrée 2019, il se forme au diplôme d’État de professeur de violoncelle.

Distinctions et prix :

• 1er prix au concours de violoncelle de Vulaines-sur-Seine – 2012

• 1er prix au concours international Alexandre Glazounov- 2014

• 1er prix au concours international des Clés d’or- 2014

 

Théophile joue en orchestre, notamment à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble intercontemporain et avec l’orchestre du Conservatoire de Paris. Avec le comédien Stéphane Baroux, il se produit régulièrement dans des spectacles mêlant texte et musique.

Depuis 2012, il est professeur de violoncelle en cours particulier. Il a également enseigné au conservatoire de Saint-Nom-la-Bretèche.

Ses trois compositeurs préférés
Bach, Chostakovitch, Schumann

Un souvenir musical marquant
Écouter Natalia Gutman jouer le concerto de Chostakovitch à la salle Pleyel, un moment inoubliable !

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle a une richesse de timbres, une puissance sans comparaison avec celles de mon ancien instrument d’étude ! Alors qu’auparavant je devais lutter contre mon violoncelle pour espérer émettre un son correct, celui-ci m’apporte un confort de jeu qui me permet d’explorer des sonorités nouvelles et de continuer à progresser. »