Concert en hommage au grand luthier Francis Kuttner : une soirée placée sous le signe de l’excellence, la transmission et l’émotion

17 janvier 2024 – Salle Colonne

Les collègues, élèves, amis et admirateurs du grand luthier italo-américain Francis Kuttner, disparu en juin 2023, étaient réunis le 17 janvier 2024 à la Salle Colonne pour honorer sa mémoire en musique et en mots, à l’initiative de Talents & Violon’celles. Cet hommage a été organisé avec la complicité et le soutien de Joël et Shushanik Rousseau et de l’atelier Coquoz.

Francis Kuttner était l’un des meilleurs et des plus influents luthiers des cinquante dernières années. Connu pour son humour, sa personnalité attachante, sa facilité à entrer en contact avec les personnes qu’il rencontrait, multi-médaillé au style singulier, il était modeste et talentueux dans son travail, produisant des violons, altos et violoncelles dont l’excellence était également reconnue, ce qui est rare aujourd’hui en lutherie. Des instruments « dotés de qualités esthétiques distinctes et personnelles qui les rendent uniques et immédiatement reconnaissables » selon le luthier Crémonais Silvio Levaggi.

Au cours de la soirée, les hommages ont été nombreux, empreints de chaleur et d’émotion. Par exemple celui de Bernard Hodac, entrepreneur et violoniste (extrait) : « Durant les 33 ans où j’ai connu Francis, je n’ai jamais pu comprendre quel était le secret qui lui avait toujours permis de réinventer une forme de perfection, et ce dès son plus jeune âge. Il n’y avait pas chez lui la moindre notion de système, pas plus qu’il n’était possible de distinguer une période de jeunesse et une période de maturité. Au-delà de tout ce que nous apprécions chez Francis, il nous reste cette part de mystère qui est le propre des œuvres qui nous touchent intimement. »

Ou celui de Francesco Coquoz, luthier et ancien élève (extrait) : « Francis était un grand luthier, à la fois original et authentique dans ses choix stylistiques, instinctif dans son approche et humble face à la matière. Il me disait toujours de toucher le bois que je travaillais, de sentir avec les doigts la matière, plus que de me fier uniquement à des outils de mesures. En y réfléchissant je crois que c’est là une des grandes forces qu’a eu Francis. Il m’a permis de développer ces sensations qui sont devenues plus tard mes références. »

Pas moins de treize instrumentistes, dont trois jeunes talents soutenus pas Talents & Violon’celles, ont joué en sextuor, en trio et septuor de violoncelles, offrant à un public nombreux et sous le charme plusieurs splendides séquences musicales. Tous les instruments à cordes étaient signés Francis Kuttner. La soirée était introduite par Shushanik Rousseau, cantatrice et mécène, qui a dédié plusieurs mélodies à la mémoire du luthier, accompagnée au piano.

Sur le conseil de Talents & Violon’celles, Joël et Shushanik Rousseau avaient commandé un violoncelle à Francis Kuttner, livré en 2019. Ils ont par la suite acquis un autre violoncelle Kuttner. Et à la mort du luthier, le couple n’a pas hésité à financer l’achèvement de la fabrication de son dernier instrument, confié à son ancien élève Francesco Coquoz. « C’est ma façon de rendre hommage à Francis Kuttner que d’avoir permis l’achèvement de ce violoncelle », a déclaré Joël Rousseau. Ces fidèles et généreux mécènes de Talents & Violon’celles nous ont confié ces trois instruments, que nous prêtons actuellement à trois jeunes talents : Élise Comte, Valentin Jouanny et Guillem Vega. Les instruments vivent, vibrent, les jeunes violoncellistes qui les jouent progressent, portés par leurs qualités… Quel plus bel hommage à la mémoire de Francis Kuttner que cette histoire artistique qui se poursuit ?

Merci à Adrien Brendel, Laurent Camatte, Alexis Cardenas et ses deux complices de Recoveco, Franck Choukroun, Carole Dauphin-Roth, Roland Pidoux et Cécile Roubin.