La SPEDIDAM

Créée en 1959 par cinq musiciens, la Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes (la SPEDIDAM) œuvre depuis lors pour une reconnaissance du “droit de l’interprète”, semblable à celui qu’octroya, deux siècles auparavant, la Révolution française aux auteurs-artistes-interprètes.
Le 3 décembre 2012, la SPEDIDAM s’est lancée avec enthousiasme dans l’aventure de Talents & Violoncelles en se rendant acquéreur d’un magnifique violoncelle créé pour cette occasion par le luthier Jean-Louis Prochasson (d’après le modèle « Christani » 1700 de Stradivarius ).
Ce superbe instrument, inauguré lors des journées du Violoncelle en décembre 2012, au CRR de Paris, fut prêté au jeune talent Adrien Bellom et ensuite à Auguste Rahon et Bo-Geun Park.
Aujourd’hui, cette belle aventure se prolonge entre les mains du jeune et non moins talentueux Luis Gonzalez grâce à François Lubrano, Jean-Louis Bazin, Remi Brey et toute l’équipe de la SPEDIDAM.
Ainsi, l’association Talents et Violoncelles, soutenue par la SPEDIDAM, peut poursuivre sa mission de donner la possibilité aux virtuoses de demain de pouvoir jouer sur un violoncelle de grande facture.