Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers,
ANIPO est destiné à bloquer le trafic des instruments de musique,
retrouver et restituer à son propriétaire un instrument volé.

L’essor des possibilités de vente en direct sur Internet a largement facilité le recel de biens volés. Les
instruments de musique sont des objets précieux qui ne sont pas identifiables facilement, sauf par leurs
propriétaires : ce sont des cibles parfaites pour organiser un trafic. Si la presse se fait l’écho des vols dont sont victimes les stars, qui se penche sur les cas des milliers d’autres musiciens dépouillés en permanence ?

Quand un instrument sera identifiable partout, il ne sera plus volé nulle part.

Comment fonctionne ANIPO ?
Vous créez un compte sur ANIPO. Vous y inscrivez votre instrument. En cas de vol, vous le déclarez
volé.
Avec ANIPO, un luthier ou un acheteur éventuel peut savoir immédiatement si votre instrument est volé ou pas. En le vérifiant sur ANIPO avec son numéro de série ou, pour les instruments qui n’en ont pas, en entrant quelques mesures spécifiques.
Si votre instrument est volé, l’application ANIPO :

  • Reconnaît l’instrument.
  • Indique qu’il est volé.
  • Vous envoie simultanément par mail les coordonnées GPS de là où est vérifié votre instrument (grâce au GPS du téléphone), et les coordonnées de la personne qui le vérifie.
  • Affiche vos coordonnées pour la personne qui le vérifie.

ANIPO est gratuit et le restera toujours.

ANIPO c’est aussi

  • Écrire l’histoire des instruments.
  • L’archiver dans son espace personnel sur www.anipo.org
  • La transmettre. L’acquéreur peut importer dans son propre compte, l’instrument et tout l’historique ainsi que les photos, archivés par le propriétaire précédent. Cet historique sera alors verrouillé, non modifiable, non effaçable et le nouveau propriétaire commencera à écrire sa propre histoire avec l’instrument.

Rendre la restitution des instruments de musique possible pour rendre le trafic impossible.

ANIPO pense que le seul moyen d’enrayer l’augmentation constante des vols est de rendre la revente des instruments volés suffisamment difficile pour devenir trop compliquée et trop risquée. La réussite de cet objectif doit s’appuyer sur une force au moins aussi importante que la tentation du vol. Pour ANIPO, la solidarité entre musiciens est la première solution de lutte à mettre en œuvre. Seuls les musiciens peuvent mesurer l’importance de la perte d’un instrument unique et irremplaçable puis orchestrer la riposte grâce à leur communauté soudée. L’inscription et l’identification d’un instrument sur ANIPO sont gratuits et le resteront toujours.

Pour tous les pays, toutes les musiques, tous les instruments

ANIPO regroupe ainsi tous les musiciens en un lieu virtuel unique, sans frontière. ANIPO offre une solution simple et efficace qui permet en quelques secondes d’identifier un instrument volé et de mettre en contact les acteurs de l’enquête. Alerte, recoupements d’informations, restitution. Vous ne serez plus jamais seuls.

Être responsable des instruments des autres pour protéger le sien.

www.anipo.org