Arthur Decaris

  • Études en cours : Master de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne
  • Professeur : Renaud Capuçon
  • Instrument Talents et Violon’celles : un violon de Giovanni Francesco Pressenda, depuis octobre 2022
  • Mécène : Odile Cougoul

Formation

Arthur Decaris commence le violon au conservatoire de Caen avec Alexandra Mus et Stéphanie-Marie Degand. Après un cycle de perfectionnement auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris, il intègre à 16 ans le CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Depuis 2021 il se perfectionne auprès de Julia Fischer à la Hochschule de Munich.

Distinctions et prix les plus récents

Il a remporté le concours Rampal-Vatelot en 2016 puis le concours international Arthur Grumiaux en 2017. Il a rejoint l’Académie Jaroussky en 2021, qui lui permet de jouer le double concerto de Brahms à la Seine Musicale avec l’ensemble Appassionato et Mathieu Herzog. Avec le quintette Astreos qu’il a fondé, il remporte le 1er prix, le prix du jury et le prix du public au concours international Bellan 2018. Arthur joue régulièrement dans de nombreux festivals internationaux.

Activité

Il a fondé le trio Nebelmeer en 2019 avec Albéric Boullenois (violoncelle) et Loann Fourmental (piano). Ils se sont formés auprès du Trio Wanderer au CRR de Paris, et également dans les classes de Claire Désert et Louis Rodde au CNSM de Paris, où ils terminent leur master de musique de chambre. Ils ont bénéficié lors de master class des conseils des quatuors Ébène, Modigliani, Diotima notemment et font partie des ensembles en résidence à la Roque d’Anthéron. Ils ont rejoint la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique en septembre 2022, dans la classe de Corina Belcea, Miguel da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden.

Le trio Nebelmeer a fait ses débuts en 2022-2023 à la Folle Journée de Nantes, à Varsovie et au festival des Pianissimes. Leur premier album, consacré à Chausson et à Saint-Saëns, est édité chez Mirare en 2023.

  • Ses trois compositeurs préférés  
    Mozart, Brahms, Beethoven
  • Son projet musical 
    Jouer, se produire avec le trio Nebelmeer et tous les artistes qu’il a la chance de rencontrer pour partager les émotions et la beauté de la musique avec le public.
  • Un souvenir musical marquant 
    Interpréter le poème de Chausson avec l’orchestre Colonne, lors d’une master class dirigée par Jean-Jacques Kantorow.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui 
    « J’ai tout de suite ressenti une grande profondeur dans ce violon. J’ai pu y placer ma voix sans difficultés et je découvre tous les jours des nouvelles couleurs auxquelles je n’avais pas accès avant. Non seulement j’arrive sans lutte au son que je veux entendre, mais la richesse de son timbre me suggère des choix d’interprétation nouveaux et ouvre les portes de mon imagination. »