Cécile Subirana

Baignée dans la musique depuis toujours, Cécile découvre le violon à l’âge de 4 ans.
Elle fait ses débuts avec Monique Durand et étudie ensuite au CRR de Perpignan, dans les classes de Martin Brunschwig et Alexandre Benderski, jusqu’à son DEM obtenu à 14 ans avec mention Très Bien. Elle poursuit dans le même conservatoire en formation musicale et musique de chambre. Après le Bac en 2013, elle commence un cycle de perfectionnement au CRR de Montpellier avec Nathalie Saint-Arroman, puis est admise en 2016 au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Parallèlement, elle se forme au sein de l’orchestre-atelier Ostinato.

Cécile a multiplié les expériences d’orchestre avec le Collegium Instrumental Perpignan Méditerranée, l’orchestre Perpignan Méditerranée, l’orchestre Prométhée, le Noord Nederlands Orkest et l’orchestre de Paris en tant que supplémentaire. Elle a participé aux master class de Jean-Jacques Kantorow, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Marianne Piketty et Christophe Pouget.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Ravel, Chostakovitch, Prokofiev
  • Son projet musical
    Faire partie d’un orchestre symphonique.
  • Un souvenir musical marquant
    Son premier concert avec l’orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris : la 6e symphonie de Malher, un moment de musique très prenant.
  • Ce que ce violon a changé pour elle
    « Ce magnifique instrument a un jeu très agréable et une sonorité chaleureuse. Je me le suis très vite approprié car je trouve son jeu facile et, dès les premières notes, j’ai tout de suite été confortable. »