Elie Hackel
- Études en cours : dernière année de master au CNSMDP
- Professeurs : Svetlin Roussev et Pierre Colombet
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Gand Frères, depuis avril 2019
- Mécène : Marie-Suzanne Weick-Voelckel
Après des études musicales commencées à l’âge de six ans à Haguenau, Elie poursuit son apprentissage en 2010 au CRR de Paris dans la classe de Serge Pataud puis de Bertrand Cervera, où il effectue son premier cycle et son cycle de perfectionnement. Il est admis à la rentrée 2017 au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, puis de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.
Tout au long de son parcours, Elie a participé à de nombreuses académies et masterclass où il a pu bénéficier des conseils du Quatuor Modigliani et de Miguel da Silva, Renaud Capuçon, Guillaume Chilemme, Pierre Fouchenneret, Boris Garlitsky et Mihaela Martin. Invité en 2017 par l’European Chamber Music Academy du Festival Pablo Casals, il étudie le quatuor à cordes avec le Quatuor Artis.
Elie fait partie de la promotion Tchaïkovsky de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky 2021-2022 et prend part à l’Académie de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a été sélectionné pour participer à la Seiji Ozawa International Academy et a été invité à l’Académie du Festival Ravel. En 2022-2023, il est lauréat de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » et de la Fondation Safran pour la musique.
En 2022, il a fondé avec plusieurs étudiants européens l’ensemble de chambre « L’Athénée », dont la mission artistique est de faire vivre l’amitié franco-roumaine à travers l’œuvre de George Enesco et des compositeurs français de la Belle Époque.
- Ses trois compositeurs préférés
Bach, Brahms, Enesco - Son projet musical
Explorer toute la richesse de la musique classique occidentale à travers l’orchestre, la musique de chambre et le répertoire pour violon seul. En parallèle s’ouvrir et créer des ponts entre les folklores populaires des Balkans et les musiques actuelles. En bref être un musicien libre, curieux et généreux ! - Un souvenir musical marquant
Le jour où il a rencontré Ivry Gitlis dans son appartement parisien reste sans doute un des souvenirs les plus marquants de sa vie. Elie a été profondément marqué par la sincérité et la générosité de cet homme d’exception, dont le regard semblait habité par l’amour de la musique et du violon. - Ce que ce violon a changé pour lui
« Le magnifique violon Gand Frères que je joue maintenant allie avec subtilité la brillance, la richesse de timbre et la clarté. C’est un profond sentiment d’exaltation musicale que je découvre grâce à cet instrument. »