Lila Jeunet

Études en cours : Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au CRR de Saint Etienne

Professeur : Marianne Gaiffe et Pascal Jemain

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Patrick Robin, depuis juin 2020

Mécène : Caisse d’Epargne Drome Loire Ardeche

Lila entre en musique à cinq ans avec le piano et la flûte traversière. Elle découvre le violoncelle bien plus tard, à seize ans, avec Christophe Oudot au conservatoire de Lons-le-Saulnier, et c’est une révélation !

Après le Bac, elle part un an en Norvège puis se lance dans une licence de musicologie à l’université de Grenoble. Elle pratique alors le violoncelle en ensemble. Elle intègre le CRR de Saint-Etienne en 2017, dans la classe de Pascal Jemain, parallèlement à son master de musicologie, ce qui la conduit à s’investir de plus en plus dans la pratique de son instrument. Elle poursuit son cursus avec Pascal Jemain et Marianne Gaiffe, et participe aux master class de Vincent Ségal, Frédéric Deville et Alain Brunier. Elle intègre à la rentrée 2020 les classes préparatoires à l’Enseignement Supérieur en violoncelle.

Ses trois compositeurs préférés
Ravel, Schuman, Dvorak

Son projet musical
Rentrer dans un pôle supérieur et jouer en formation de musique de chambre, sonate ou trio. Et aussi enseigner le violoncelle et développer des projets de médiation culturelle.

Un souvenir musical marquant
Truls Mørk et Behzod Abduraimov à la salle Molière à Lyon, dans la sonate de Rachmaninov, qu’elle entend en concert pour la première fois…un vrai moment de grâce.

Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« Ce prêt a été pour moi l’occasion d’une véritable rencontre avec un instrument possédant une personnalité réellement inspirante ! Il a énormément transformé mon rapport au son et aux vibrations. Je peux puiser dans toute la profondeur du violoncelle, et nourrir mon jeu de ses différents timbres. J’ai également eu la chance de passer un moment avec le luthier Patrick Robin dans son atelier, de le regarder travailler, et j’ai pu échanger avec lui sur la fabrication des violoncelles. »