Marie Piers

Ainée d’une fratrie de cinq enfants, tous musiciens, Marie débute le violon au CRR de Versailles à l’âge de huit ans, dans la classe de Françoise Lauras. Après avoir obtenu son DEM, elle se perfectionne au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, dans la classe de Catherine Montier, puis est admise au CNSMDP à l’unanimité du jury dans la classe de Gordan Nikolic et Frédéric Laroque. Elle est aussi titulaire d’une licence de musicologie à l’université Sorbonne de Paris.

Lors de master class, Marie a travaillé notamment avec Olivier Charlier, Vincent Coq, Patrick Cohen-Akenine. Participante à l’Orchestre Français des Jeunes, elle est aujourd’hui supplémentaire à l’Orchestre Pasdeloup. Passionnée par le jeu en orchestre, elle se produit au Konzerthausde Berlin, à la Philharmonie de Stettin en Pologne, en l’église de Postdam ou celle de Saint-Eustache à Paris.

Elle enseigne le violon à l’école de musique de Versailles et est professeur remplaçante au CRR de Versailles.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Mozart, Mahler.
  • Son projet musical
    Intégrer un grand orchestre et enseigner au sein d’un conservatoire.
  • Un souvenir musical marquant
    Aïda aux Chorégies d’Orange, avec l’Orchestre National de France. Elle est subjuguée par la musique, les voix, le chœur, les ballets, le site… Expérience et sensation de transport vers la beauté totale. Une vocation est confirmée…
  • Ce que ce violon a changé pour elle
    « Ce violon a un timbre très différent de celui que je jouais avant, beaucoup plus clair et noble. Il me permet d’écouter et d’explorer chaque pièce d’une manière neuve. Il a beaucoup de caractère, et j’ai à cœur de le laisser vivre, respirer, rayonner. »