Noé Sainlez
- Études en cours : CNSMD de Lyon
- Professeur : Marie Charvet
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Jacques Fustier, depuis octobre 2020
- Mécène : Famille Fustier
Après avoir débuté le piano, Noé commence l’étude du violon au CRR de Paris puis au CRR de Rouen avec Luc-Marie Aguera, où il obtient en 2015 son DEM de violon avec mention très bien à l’unanimité et félicitations. Il poursuit au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Françoise Pallot.
En 2018, il intègre la classe de Tristan Benveniste au conservatoire de Gravenchon et suit les cours particuliers de Stéphanie-Marie Degand et de Bernard Mathern. Il étudie en 2019 avec Christophe Poiget au CRR de Paris.
Noé pratique l’orchestre, notamment avec l’orchestre universitaire Opus 76 (violon solo), Insula orchestra, Les musiciens du Louvre (où il est violon supplémentaire). Il se produit en concert avec le quintette Boccherini et en sonate avec clavecin. Il a participé à de nombreux stages d’été avec Virginie Robillard, Christophe Poiget et Carol Saint-Michel.
- Ses trois compositeurs préférés
Beethoven, Bach, Strauss - Son projet musical
Se former du mieux possible pour une carrière de musicien d’orchestre et de chambriste. - Un souvenir musical marquant
Son expérience de soliste dans la symphonie espagnole d’Édouard Lalo avec orchestre : une sensation absolument incroyable et inoubliable ! Il en a retenu la largeur et la puissance sonore qu’il faut déployer face au grand orchestre et a appris à se conformer au rythme et aux choix musicaux du chef. - Ce que ce violon a changé pour lui
« Ce violon de Jacques Fustier me permet d’avoir un jeu plus « solistique ». Il m’aide à imposer d’avantage ma personnalité musicale car ses possibilités ainsi que sa palette de couleurs sont nettement plus grandes que celles sur mon ancien violon. Sa résonance et sa puissance sont vraiment impressionnantes ! »