Pierre Hel
1884 – 1937
Pierre Hel est reconnu comme l’un des principaux luthiers français de la première moitié du XXe siècle. Il se forme chez Bazin à Mirecourt et se perfectionne dans l’atelier lillois de son père, Joseph Hel (1842-1902), lui-même très renommé pour ses violons dans la seconde moitié du XIXe siècle. Bon sang et bon apprentissage ne sauraient mentir… Pierre n’a que 18 ans à la mort de son père et pourtant il reprend l’atelier, dont il réussit à maintenir la notoriété et une réputation particulièrement bien établie à l’étranger.
Les distinctions dans les expositions internationales ne se font pas attendre : Saint-Louis (USA) en 1904 ; Milan en 1906, Roubaix en 1911, deux violons primés au concours de sonorité de Genève en 1927. Pierre Hel devient luthier du Conservatoire de La Haye. Ses réparations lui valent les félicitations des plus grands virtuoses et maintes références de S. M. La Reine de Belgique. La facture classique du luthier lillois, avec sa finition très soignée, remporte un succès croissant.
Les plus célèbres musiciens de l’entre-deux guerres jouent les violons de Pierre Hel, notamment Georges Enesco, Eugène Isaïe, Jacques Thibaud, Henryk Szeryng, jusqu’au violoniste de jazz Stéphane Grappelli.
Sources :
• violindocs.com, d’après Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers de René Vannes et La Lutherie Lorraine et Française d’Albert Jacquot.
• collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr
Instrument T&V
- Violon fabriqué en 1903
- Prêté depuis octobre 2020 par Talents & Violon’celles
- Elève : Matthieu PERRAUD