Rubens Gensane
- Études en cours : Première année au CNSM de Paris
- Professeur : Yunpeng Zhao
- Instrument Talents et Violon’celles : un violon de Sylvain Tournaire, depuis novembre 2022
- Mécène : Jean-Marc Granet-Bouffartigue
Rubens débute le violon très tôt à l’école de musique de Grans (près de Salon-de-Provence) avec Guillaume Daire. Il est admis à sept ans au CRR Darius Milhaud d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel puis de Pierre-Stéphane Schmidlet. Parallèlement, il étudie le piano entre 2011 et 2018, date à laquelle il décide de se consacrer au violon. Il obtient son CEM de violon avec les félicitations en 2018 et son DEM de violon avec les félicitations à l’unanimité en 2021. Au cours de l’année 2023-2024, il bénéficie de l’enseignement de Geneviève Laurenceau et de Luc Dedreuil à l’IESM d’Aix-en-Provence, puis il est admis au CNSMDP en février 2024 et y commence ses études en septembre.
Au cours de sa scolarité, Rubens a été de nombreuses fois chef de pupitre ou co-chef de pupitre : aux seconds violons l’année 2017 à 2019, puis violon solo entre 2019 et 2022. Il a été amené à jouer des pièces en solistes avec l’orchestre à cette occasion. Il est aussi co-chef de pupitre sur des sessions uniques en 2023-2024, à l’Orchestre national d’Avignon-Provence et à l’Orchestre national de Cannes.
Entre 2017 et 2022, Rubens bénéficie des master class de Renaud Capuçon, Gérard Poulet et de Thomas Zehetmair, via le festival de Pâques ; et de celles de Catherine Courtois, Michael Hentz, Geneviève Laurenceau, Laurence Monti, Gilles Lefèvre et du quatuor Béla via le conservatoire.
Il remporte en 2015 le prix du jury au concours Marie Cantagrill (catégorie cycle 2) et le prix Dussurget Jeune Espoir 2022.
- Ses trois compositeurs préférés
Chostakovitch, Schubert, Bartok - Son projet musical
Monter et participer au plus grand nombre de projets musicaux possible, en tant que chambriste, soliste, dans un orchestre… - Un souvenir musical marquant
Semyon Bychkov avec l’orchestre national de République Tchèque, jouant la 6e symphonie de Mahler au Grand Théâtre de Provence (2023), qui a été le plus beau concert auquel j’ai pu assister. - Ce que ce violon a changé pour lui
« Depuis deux ans que je progresse avec ce violon, je suis comblé par toutes les possibilités qu’il m’offre ; et je suis convaincu que plus je le joue, plus son timbre s’enrichit, et plus il me reste à découvrir des ses capacités ! Je suis profondément heureux de pouvoir jouer avec ce magnifique instrument, c’est une chance unique ! »