Sarah Jégou-Sageman

  • Instrument Talents et Violon’celles : un violon Jean-Baptiste Vuillaume, depuis septembre 2022
  • Mécène : Nicolas Jenner

Formation
Après s’être formée au CRR de Paris auprès de Larissa Kolos, Sarah intègre le CNSMDP dans la classe de Boris Garlitsky et de Philippe Graffin. Elle étudie également à l’Académie Baremboin à Berlin avec Mihaela Martin, auprès de qui elle continue à se former depuis 2022 au sein de la Kronberg Academy, grâce au soutien de la fondation Safran et de la fondation Gautier Capuçon.
Lors de master class ou de formations de musique de chambre, elle reçoit notamment les conseils et l’enseignement de Daniel Barenboim, Krzyzstof Chorzelski (altiste du quatuor Belcea), Leonidas Kavakos et Philippe Hersant. Elle étudie également la littérature à Sorbonne Université et au CNSMDP. Membre de la promotion Mozart de l’académie Jarroussky en 2018, elle joue dans ce cadre à la Seine Musicale en solo, et en soliste avec l’orchestre régional de Normandie.

Distinctions et prix les plus récents
• Prix Charles Oulmont 2022, dans la catégorie “Musique”
• Prix d’honneur au Concours Bellan et 2e prix du Concours Ginette Neveu en 2017
• 3e prix au Concours international Arthur Grumiaux en 2016

Activité
Sarah se produit régulièrement en France et en Europe, en solo et en musique de chambre principalement, mais aussi aux côtés d’ensemble plus étendus comme l’ensemble K et Les Dissonances. Elle joue régulièrement en trio avec clarinette avec Rodolphe Menguy et Joséphine Besançon, avec les pianistes Nathalia Milstein et Caroline Sageman, mais aussi avec des partenaires tels que Marie-Josèphe Jude ou François Salque. Elle collabore avec des compositeurs contemporains, dont Philippe Manoury et Jörg Widmann. Elle a joué en quatuor avec l’académie Seji Ozawa à la Fondation Louis Vuitton (Paris) et au Victoria Hall (Genève), et sous la direction de Seji Ozawa au festival de Matsumoto (Japon). Elle a participé à la tournée d’été 2022 du West-Eastern Divan Orchestra, qui réunit principalement des musiciens du Moyen-Orient, et au festival polono-allemand de Krzyzowa. Sarah a enregistré en février 2023 un CD chez Warner.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Schubert, Debussy et Schumann
  • Un souvenir musical marquant
    En mars 2022, son chevalet s’est cassé en deux juste avant un concours ! Elle a dû en faire refaire un dans l’urgence et son violon lui semblait très différent, impossible à réapprivoiser. Pourtant, sur scène, au fil des tours, elle a retrouvé la sensation d’obtenir tout ce qu’elle recherche en termes de sons et de timbre.
  • Ce que ce violon a changé pour elle
    « Je suis tombée amoureuse de ce violon de Jean-Baptiste Vuillaume dès que je l’ai essayé. Il est puissant, il n’a pas la brillance imposée de certains violons, il est parfois difficile à faire sonner comme on le souhaiterait, pourtant il laisse toute liberté pour créer son propre son, sa propre rondeur. Ses graves sont chauds et fantastiques, et je ne cesse d’apprendre grâce à lui. »