Thomas Briant
- Études en cours : 1ère année de Master au CNSM de Paris
- Professeur : Jean-Marc Phillips-Varjabédian
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Tecchler depuis juillet 2023
- Mécène : Alice Ader
Thomas commence le violon à l’âge de 5 ans. Il débute ses études au CRR de Toulon, où il obtient brillamment son Diplôme d’Études Musicales. En février 2018, il est admis au CNSMDP dans la classe de Stéphanie-Marie Degand.
En 2019, il remporte le 5e concours Appassionato violon Joël Klépal. Cette même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le 3eprix d’interprétation.
Thomas participe à de nombreuses académies et master class, notamment l’Académie Musicale de Villecroze (2018 et 2019), l’Académie des écoles d’art américaines au château de Fontainebleau (2019 et 2020), Les Ensembles en Résidences du Festival de la Roque-d’Anthéron (2020 et 2021). Il bénéficie des conseils de Schmuel Ashkenasi, Philippe Cassard, Olivier Charlier, Claire Désert, Alexis Galpérine, Philippe Graffin, Christian Ivaldi, Diana Ligeti, Gérard Poulet, le Quatuor Ebène, le Trio Wanderer, et de Marianne Piketty avec qui il a partagé la scène en quintette en janvier 2020.
Lauréat du Festival « Un été en France » avec son Trio Zarathoustra, qu’il a fondé avec Eliott Leridon et Théotime Gillet, il s’est produit en concert avec Gautier Capuçon en juillet 2021. Thomas a aussi collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot dans la cadre du projet Art Chorégraphie et Société.
- Ses trois compositeurs préférés
Ravel, Bach, Ysaye - Son projet musical
Continuer à se produire en concert dans plusieurs formations (en soliste comme en musique de chambre), participer à des concours internationaux… - Un souvenir musical marquant
La tournée de concerts « Un Été en France », où il a partagé des moments musicaux très forts avec les membres de son trio, auprès de Gautier Capuçon. Inoubliable ! - Ce que ce violon a changé pour lui
« Ce violon a une palette de sonorités très large ainsi qu’une projection de son très développée. Il me permet de trouver de nouvelles couleurs ainsi qu’un grain de son à la fois chaleureux et lumineux. »