Valentin Jouanny

Études en cours : Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au CRR de Saint-Maur-des-Fossés

Professeur : Virginie Constant

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de l’École de Nicolas Vuillaume, depuis décembre 2019

Mécène : David Euverte

Après des débuts au conservatoire municipal de Vitry-sur-Seine avec Louise Chirinian, Valentin entre à 13 ans au CRR de Boulogne-Billancourt, dans la classe de violoncelle de Pascale Michaca, puis d’Agnès Vesterman. Il obtient en 2014 son CEM de violoncelle et poursuit ses études musicales au CRR de Rueil-Malmaison, dans la classe de Véronique Marin. En 2015, il obtient le DEM de violoncelle avec mention Très bien, doublé d’un diplôme de musique de chambre.

Valentin poursuit au CRR de Rueil-Malmaison en cycle spécialisé. Il est diplômé en « perfectionnement niveau virtuosité » avec mention Très bien à l’unanimité et félicitations du jury en 2017. Il commence l’année suivante le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur avec Virginie Constant au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

Valentin est lauréat en 2013 d’un 1er prix au Concours Vatelot-Rampal à Cannes, et d’un 3e Prix au Concours International Louis Rosoor à Cenon ; il remporte un 2nd prix au Concours International Léopold Bellan à Paris en 2015 et termine demi-finaliste au Tournoi international de musique (TIM) à Turin en Italie en 2016.

Entre 2010 et 2018, Valentin participe à de nombreux stages et master class, où il bénéficie de l’enseignement de Xavier Gagnepain, Philippe Bary, Matthieu Lejeune, Philippe Muller, Gary Hoffman et Yvan Chiffoleau.

Ses trois compositeurs préférés
Brahms, Chostakovitch, Dvorak

Son projet musical
Continuer à progresser techniquement pour s’épanouir sur le plan musical, autant comme soliste que dans le répertoire de la musique de chambre.

Un souvenir musical marquant
Lors du premier concert symphonique auquel il assiste avec ses grands-parents, le son lumineux du violoncelle solo l’émeut tellement qu’il se dresse tout de go en lançant à travers la salle : « Je jouerai de ça plus tard ! »…

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Mon précédent violoncelle m’avait permis de me perfectionner techniquement, mais la recherche du son que je souhaitais restait difficile. Le violoncelle de l’École de Nicolas Vuillaume facilite cette recherche. J’explore une nouvelle palette sonore et j’ai enrichi mon son d’une très belle texture en quelques mois, notamment dans les graves. Je suis très fier de jouer sur ce bel instrument qui me permet de progresser. »