Un alto pour Léa, remis par son mécène lors d’une soirée privée
À la suite de sa rencontre avec Talents & Violon’celles, Michel Schouman, chirurgien, pianiste et altiste amateur passionné, décide en 2020 de faire construire un alto. Un instrument que le luthier Francesco Coquoz réalise pendant la pandémie. Pour le remettre officiellement à Léa Obadia-Chaudhry, le généreux mécène a organisé chez lui une soirée-concert, qui était aussi l’occasion de réunir quelques amis et de leur présenter l’action du fonds de dotation dans le but de susciter des nouvelles vocations de mécènes.
Léa étudie au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt. Elle a pris possession de son alto en septembre 2022. Au cours de la soirée, elle a interprété le quintette à deux altos n° 3 K 515 en do majeur de Mozart, avec Michel Schouman lui-même à l’alto 2, deux de ses amis, Raphaël Pidoux, vice-président et directeur artistique du fonds de dotation, et Thomas Briant, qui joue un violon de Chanot prêté par Patricia Ruf par l’intermédiaire de Talents & Violon’celles.
Manifestement très heureuse de ce moment et surtout d’avoir rencontré son mécène, Léa s’épanouit avec son nouvel instrument : « Je sentais que je plafonnais avec mon ancien alto. Celui-ci me permet de trouver plein de nouvelles couleurs, de perfectionner mon jeu, j’ai déjà fait beaucoup de progrès avec lui. »
La soirée s’est poursuivie avec le cycle de lieder « L’amour et la vie d’une femme » de Robert Schumann, interprété par Julia Selge, mezzo soprane. Ambiance chaleureuse, bonheur de jouer, communion autour de la musique (et du buffet !), tout le charme d’un salon de musique moderne et généreux !