Le Cercle des mécènes de Talents & Violon’celles réuni autour du jeune Trio Nebelmeer
Le cadre enchanteur et intimiste de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, proche du parc Monceau, accueillait le 9 mai 2023 les mécènes et soutiens amicaux de Talents & Violon’celles pour une soirée musicale. Ce moment informel et chaleureux permet d’échanger les dernières nouvelles et de faire découvrir l’action du fond de dotation à des mécènes potentiels, introduits par les mécènes actifs.
Et les nouvelles ne manquent pas ! Pour ce qui est du prêt d’instrument, « le cœur du réacteur » comme aime à le dire le président, le parc ne cesse de s’agrandir, avec une accélération marquée des prêts depuis le début de l’année 2023. Les instruments attirent les instruments… Et pas moins de quatre instruments sont en commande chez des luthiers. L’octuor de Talents & Violon’celles, Cello8, s’apprête à entamer sa tournée d’été, fort de son succès à La Folle Journée de Nantes et de l’excellent accueil que le public a réservé à son premier enregistrement. Le second Concours international de lutherie Philharmonie de Paris-Talents & Violon’celles, qui sera consacré au violon, est programmé pour janvier 2024 et se prépare, les inscriptions étant ouvertes depuis début novembre 2022.
Et pour amplifier encore le soutien pédagogique aux jeunes talents en études supérieures ou en début de professionnalisation (dont fait partie la formidable master class avec orchestre financée tous les ans par Anne et Foucauld de Tinguy), l’Académie Talents & Violon’celles est lancée. Elle débutera prochainement avec des master class instrumentale, données par un violoncelliste et un violoniste de renom. Une boutique de partitions en ligne, d’ores et déjà ouverte sur ce site, complète le dispositif. Elle propose les transcriptions pour huit violoncelles réalisées par Roland Pidoux, en téléchargement à prix modique.
Quant à la musique, elle était superbement représentée par le Trio Nebelmeer, fondé en 2019 par Arthur Decaris (violon), Albéric Boullenois (violoncelle) et Loann Fourmental (piano), qui a interprété le trio avec piano n° 43 de Haydn et le trio avec piano n°1 en ré mineur opus 63 de Schumann. Ils se sont formés auprès du Trio Wanderer au CRR de Paris et dans les classes de Claire Désert et Louis Rodde au CNSM de Paris, où ils terminent leur master de musique de chambre. Depuis septembre 2022, ils se perfectionnent à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et ont sorti un premier album chez Mirare. Le jeune trio se prépare au célèbre concours de musique international de l’ARD qui a lieu à Munich début septembre. Arthur bénéficie depuis octobre 2022 d’un violon de Giovanni Francesco Pressenda prêté par Odile Cougoul ; Albéric joue sur un violoncelle de Salvator Bofill, prêté depuis septembre 2022 par Caroline Rosoor. Quelle fierté de les voir partir dans cette grande compétition internationale « équipés » par Talents & Violon’celles de ces instruments prestigieux ! Espérons qu’ils leur porteront chance.
Lien Mirare : https://www.mirare.fr/artistes/trio-nebelmeer/