Pour sa seconde édition, le Concours international de lutherie confirme son dynamisme et son succès
21 janvier 2024 – Philharmonie de Paris
Talents & Violon’celles et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris s’étaient lancés dans l’aventure pour créer ce concours en janvier 2022. La seconde édition, consacrée au violon, s’est achevée le 21 janvier 2024 sur un splendide palmarès.
70 luthiers et 6 écoles de lutherie (Crémone et Rome, Bilbao, Mirecourt, Anvers, Brienz en Suisse) ont concouru, représentant 20 pays. Ce qui veut dire que le jury, composé à parts égales de luthiers, luthières et de violonistes de renom et présidé par Raphaël Pidoux, a travaillé d’arrache-pied pendant trois jours pour départager 78 violons, avec l’aide des 4 violonistes de l’Orchestre de Paris chargés de les tester. Ces derniers ont décerné un prix spécial, le public a été invité à faire de même.
C’est une de ses particularités, ce concours s’adresse d’une part aux luthiers en exercice, et d’autre part aux élèves des écoles de lutherie, pour favoriser les rencontres, l’émulation, la transmission, et faire émerger de futurs talents.
D’où ses deux catégories, « Talents d’aujourd’hui » pour les premiers, et « Talents de demain » pour les seconds.
Les futurs luthiers ont une épreuve imposée : s’inspirer du violon dit « Sarasate » réalisé par Antonio Stradivari à Crémone en 1724 et conservé dans la collection du Musée de la musique de Paris.
À l’annonce du palmarès le dimanche 21 janvier, l’ambiance était à la fois passionnée et joyeuse ! Le jury a souligné le bon niveau général des instruments reçus, parmi lesquels une quinzaine étaient d’un niveau supérieur. L’événement s’est conclu par un mini concert donné par les violonistes de l’Orchestre de Paris, qui ont joué successivement plusieurs instruments, avec pour final un mouvement du flamboyant concerto pour quatre violons en si mineur d’Antonio Vivaldi.
Un grand merci à la Fondation Belle Main, mécène de Talents & Violon’celles et du concours.
Un grand merci aux 129 donateurs qui ont contribué financièrement à la campagne « Luthiers de demain ».