Le Trio Zarathoustra s’est produit à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, dans le cadre des « Découvertes du lundi »
29 janvier 2024 – Bibliothèque musical La Grange-Fleuret
Zarathoustra, le prophète mythique qui inspira Nietzsche, a prêté son nom à ce jeune trio composé de Thomas Briant au violon, Eliott Leridon au violoncelle et Théotime Gillot au piano. Ce 29 janvier 2024, ils jouaient pour la première fois à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, dans un format court proposé à l’heure du déjeuner. Un concert flamboyant et virtuose, porté par l’intensité de Rachmaninov et Chostakovitch.
Les trois jeunes musiciens ont fondé leur trio avec piano en 2019, alors qu’ils préparaient leur licence de musique de chambre au CNSMDP, dans la classe de Claire Désert. Thomas joue un violon de David Tecchler, Eliott un violoncelle de Claude Pierray. Ces deux instruments remarquables du début du XVIIIe siècle leur sont prêtés par deux mécènes privés qui participent ainsi à l’action de Talents & Violon’celles.
Le Trio Zarathoustra se perfectionne actuellement avec Louis Rodde au CNSMDP et avec le Trio Wanderer au CRR de Paris. Il a également reçu les conseils d’Olivier Charlier, Lise Berthaud et Emmanuel Strosser et a remporté le premier prix du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en avril 2022. Il se produit dans divers festivals, notamment le Festival de la Roque d’Anthéron, Les Musicales de Gadagnes, Les Pianissimes, Un été en France. Il a donné plusieurs concerts en Italie à l’été 2023, entre Florence et Fiesole et compte déjà une vingtaine de concerts programmés jusqu’en mars 2025.
Talents & Violon’celles a déjà organisé deux soirées musicales à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, qui dispose d’une salle bien adaptée à la musique de chambre. À la suite de ces rencontres, la responsable de la programmation a proposé d’inclure des jeunes talents soutenus par notre fonds de dotation dans la série de concerts « Les découvertes du lundi », qui permet à des étudiants en cursus supérieur de se roder et de se produire. Alors qu’ils sont au seuil de la professionnalisation, il est particulièrement important de les soutenir, notamment en leur donnant accès à la scène, et cette action conjointe va bien dans ce sens.
En une heure, les Zarathoustra ont interprété le Notturno de Schubert, le Trio élégiaque n°1 de Rachmaninov et le Trio n° 2 de Chostakovitch : trois pièces qui mettaient superbement en valeur leur talent et la qualité de leurs instruments. Exceptionnellement, Pablo Berny a assuré la partie de piano, et assuré n’est pas un mot choisi au hasard ! Bravo à lui tout particulièrement.