Cello8 à l’auditorium du Musée d’Orsay : « 1874, impressionnisme et musique »

26 mars 2024

En contrepoint de son exposition en cours, « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », le Musée d’Orsay a accueilli Cello8, l’octuor de Talents & Violon’celles mécéné par Joël Rousseau, pour un concert inspiré par le thème de la nuit. Le programme était conçu pour faire écho à cette année 1874 fondatrice pour le mouvement artistique que l’on n’appelait pas encore « impressionnisme », avec des œuvres de Richard Wagner, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Augusta Holmès, Erik Satie, Georges Bizet.

La salle était comble et l’enthousiasme du public au diapason ! L’octuor fascine et enchante, par la richesse de la polyphonie, les couleurs de l’instrument, la virtuosité de l’écriture musicale qui fait circuler le thème, spatialise le son et met tout à tour en valeur les jeunes musiciens. Après la flamboyante suite de Carmen, Raphaël Pidoux a appelé sur scène Roland Pidoux, son père, qui a écrit les transcriptions pour huit violoncelles d’œuvres vocales, orchestrales, mais aussi pianistiques, comme la 1ère Gymnopédie de Satie. Et qui continue à en écrire tant le succès de la jeune formation grandit et demande du répertoire !

Raphaël Pidoux a conclu en souhaitant au public une bonne visite de l’exposition, ajoutant avec malice : « Peut-être qu’un critique présent dans la salle dira « J’ai été impressionné par cette bande de jeunes violoncellistes ? » C’est comme ça qu’est né l’impressionnisme ! » En référence à la « bande de Manet », qui se réunissait dans l’atelier du peintre aux Batignolles.

Cello8 était constitué pour ce concert de :

Albéric Boullenois : violoncelle de Salvator Bofill – Mécène : Caroline Rosoor

Rafaèl Arreghini : violoncelle de Miremont – Mécène : Famille Ethève

Soni Siecinski : violoncelle inversé collectif (Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe, Virginie Pezet-Berton, Jean-Louis Prochasson) – Mécène : Talents & Violon’celles

Noé Drdak : violoncelle de Joël Klépal – Mécène : Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique

Eliott Leridon : violoncelle de Claude Pierray – Mécène : anonyme

Enguerrand Bontoux : violoncelle de Bernardel père – Mécène : Caroline Rosoor

Yanis Boudris : Violoncelle personnel. Yanis a bénéficié d’un prêt de violoncelle de 2014 à 2019

Ces jeunes talents bénéficient du soutien de Talents & Violon’celles via le prêt d’instruments, soit anciens et prêtés par des particuliers, soit construits par des luthiers contemporains sur proposition de l’association avec le financement de mécènes.

Depuis 2021, Cello8 participe à la professionnalisation de jeunes violoncellistes en fin d’études supérieures (voir la rubrique Cello8).