Une rencontre à Mirecourt

30 janvier 2024 – Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt

L’une joue du violon, l’autre fabrique des violons. Toutes les deux au seuil de leur carrière professionnelle, elles se sont rencontrées à Mirecourt, haut lieu de l’école française de lutherie, à l’initiative de François-Xavier Anscutter, président de Talents & Violon’celles.

La violoniste, Laetitia Amblard, est en classe concertiste avec Julien Szulman, a confondé un quatuor à cordes avec lequel elle se produit déjà en concert au côté de musiciens de renom. La luthière, Églantine Minvielle, passionnée par le métier depuis son adolescence, sera bientôt diplômée de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt.

Ce 30 janvier 2024, dans les locaux de l’École où étaient réunis de nombreux invités, Laetitia a eu la joie de recevoir officiellement le prêt octroyé par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, mécène de Talents & Violon’celles : un violon fabriqué vers 1820 par Jean-François Aldric, descendant d’une famille de luthiers de Mirecourt. Comme il est d’usage, Laetitia a donné un mini récital auquel étaient conviés les étudiants. Alors qu’elle répétait, François-Xavier Anscutter a eu l’idée de demander à la jeune violoniste d’essayer le violon réalisé par Églantine… Aussitôt dit, aussitôt fait. Les deux jeunes femmes ont fait connaissance en musique puis, après la cérémonie, autour du buffet !

Le violon d’Églantine Minvielle a été présenté par l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt au Concours international de lutherie 2024 organisé par Talents & Violon’celles et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, où il a remporté le 2e prix de la catégorie « Talents de demain ». Pour concourir, l’École avait organisé un jury interne composé de professeurs et d’élèves pour sélectionner les deux meilleurs violons parmi ceux réalisés par les élèves de seconde année (DMA2) au titre de leurs travaux imposés. Ces deux « champions » sont partis à Paris défendre les couleurs de l’École, et celui d’Églantine a gagné. De quoi réjouir cette jeune luthière de 21 ans originaire d’Angers, qui a découvert la lutherie lors de son stage de 3e dans l’atelier de Jacques Bauer alors qu’elle jouait de la viole de gambe. Son passage en Math Sup a confirmé sa vocation ! Elle a effectué un CAP d’ébénisterie avant d’intégrer l’École, où elle est manifestement très heureuse.

Bonne route Églantine, bonne route Laetitia, on vous souhaite de réussir et de vous réaliser dans la voie que vous avez choisie.