CentraleSupélec inaugure son Amphithéâtre Joël Rousseau avec Cello8
10 juin 2024 – Ecole CentraleSupélec à Paris-Saclay
Notre octuor de violoncelles Cello8 a eu le plaisir de se produire dans l’Amphithéâtre Joël Rousseau à l’occasion de son inauguration, au cœur de la prestigieuse école CentraleSupélec de Paris-Saclay.
Ce concert a eu lieu en présence des administratrices et administrateurs de l’Ecole, et bien entendu de Joël Rousseau et des élèves de CentraleSupélec.
Emu et très honoré d’inaugurer un amphithéâtre qui porte son propre nom, Joël Rousseau (ECP 75) n’a pas manqué de remercier la Fondation de CentraleSupélec pour cette attention exceptionnelle.
Il a également placé l’événement sous le signe de la transmission et de l’excellence et s’est adressé en particulier aux étudiants de CentraleSupélec : « Pour vous, élèves de CentraleSupélec, cette soirée est l’histoire d’une rencontre : vous étudiez dans l’une des écoles les plus prestigieuses, et nous, les anciens, sommes passés par cette même école, dont nous gardons de très bons souvenirs. Aujourd’hui nous faisons du mécénat au travers de la Fondation de CentraleSupélec : nous vous soutenons et nous sommes récompensés par vos réussites. Mais nous faisons aussi du mécénat au travers du fonds de dotation Talents & Violon’celles, qui a déjà fait financer plus de 100 instruments à ce jour, pour les prêter à ces jeunes et très talentueux musiciens. Vous êtes l’excellence dans les sciences dures, eux sont l’excellence dans la musique ».
Sous la direction artistique de Raphaël Pidoux, nos sept jeunes violoncellistes, accompagnés par Talents & Violon’celles, composaient l’ensemble Cello8 pour cette soirée :
Elise Comte : violoncelle de Francis Kuttner – Mécène : Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau
Louisa Deloye
Soni Siecinski : violoncelle inversé collectif (Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe, Virginie Pezet-Berton, Jean-Louis Prochasson) – Mécène : Talents & Violon’celles
Noé Drdak : violoncelle de Joël Klépal – Mécène : Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique
Eliott Leridon : violoncelle de Claude Pierray – Mécène : anonyme
Enguerrand Bontoux : violoncelle de Bernardel père – Mécène : Caroline Rosoor
Yanis Boudris : Violoncelle personnel. Yanis a bénéficié d’un prêt de violoncelle de 2014 à 2019
Ces jeunes talents bénéficient du soutien de Talents & Violon’celles via le prêt d’instruments, soit anciens et prêtés par des particuliers, soit construits par des luthiers contemporains sur proposition de l’association avec le financement de mécènes.
Depuis 2021, Cello8 participe à la professionnalisation de jeunes violoncellistes en fin d’études supérieures (voir notre rubrique Cello8).
Le programme du concert était le suivant :
- Schubert – Ständchen, extrait de Schwanengesang D. 957
- Schubert – Du bist die Ruh D. 776
- Brahms – In stiller Nacht Wo034 n°8
- Strauss – Traumlicht opus 123
- Gounod – Nuit resplendissante
- Saint-Saëns – Calme des nuits opus 68 n°1
- Holmès – La Nuit et l’Amour, extrait de Ludus pro patria
- Dvořák – Légende, extrait de la Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde”
- Dvorak – Rusalka opus 114
- Granados – Orientale (Danse espagnole)
Retrouvez l’intégralité de ce concert sur notre chaine Youtube.