Une master class flamboyante !

13 septembre 2021

Cinq jeunes solistes étaient réunis lundi 13 septembre pour travailler avec l’orchestre Colonne, dirigé par Vahan Mardirossian. Cette master class Talents & Violon’celles était animée par leurs professeurs au CNSMDP, Raphaël Pidoux et Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Elle s’est déroulée en deux temps : une séance à huis clos, de 13 h à 16 h, puis une séance publique, de 17 h à 20h, sur invitation de l’association.

Une master class de plus ? Non, un moment exceptionnel… et indispensable. En effet, la formation supérieure des jeunes instrumentistes français ne prévoit pas de les préparer aux concours internationaux en situation réelle, donc avec orchestre. Cette expérience est pourtantessentielle pour se roder, gagner en confiance et se présenter à l’épreuve dans les meilleures conditions. C’est pourquoi Talents & Violon’celles a imaginé cette répétition en vraie grandeur, rendue possible par la générosité d’Anne et Foucauld de Tinguy, qui la mécènent pour la seconde fois.

Un moment exceptionnel encore par son intensité. L’attention bienveillante d’un orchestre de cinquante musiciennes et musiciens, la générosité de son chef, l’engagement des trois violoncellistes (Albéric Boullenois, Eliott LéridonYanis Boudris) et des deux violonistes (Thomas Briant et Anny Chen), les commentaires affûtés de Raphaël et de Jean-Marc, qui s’adressaient aux jeunes autant qu’au public… tout cela a formé une bulle musicale exigeante et chaleureuse, où le plaisir de jouer et de se retrouver était palpable.

Et que dire de la musique elle-même, avec les deux monuments du répertoire que sont leconcerto pour violon de Tchaïkovski opus 35 en ré majeur, et le concerto pour violoncelle de Dvorak, dont la fanfare finale a fait trembler les murs de la salle Colonne !

Nos étudiants de talent méritent tout notre soutien pour réussir, d’autant plus en cette période qui reste difficile pour les musiciens. Avis aux mécènes motivés ! Ils pourraient permettre à Talents & Violon’celles de programmer encore plus de master class au bénéfice d’autres jeunes instrumentistes.