L’Octuor T&V entre Reims et Bretagne

17 septembre 2021

Après s’être produit à Paris le 18 juin 2021, en partenariat avec la Fondation Eugène Napoléon, l’Octuor Talents & Violon’celles est parti sur les routes de France pour une mini-tournée d’été.

Pour la première étape aux Flâneries Musicales de Reims, le 19 juin, Raphaël Pidoux était entouré d’Emmanuel Acurero, Rafaèl Arreghini, Yanis Boudris, Noé Drdak, Léo IspirEliott Léridon, Soni Siecinski. Même formation et même programme le 3 août en l’église de Pléguien (Côtes-d’Armor), dans le cadre du festival de musique de chambre Les Musicales de Blanchardeau. Tous ces jeunes violoncellistes bénéficient ou ont bénéficié d’un prêt d’instrument d’excellence proposé et géré par Talents & Violon’celles grâce à la générosité de ses mécènes institutionnels ou privés.

Œuvre après œuvre, le public a pu découvrir la richesse sonore des huit violoncelles, mise en valeur par les transcriptions d’Auguste-Joseph Franchomme, contemporain et ami de Frédéric Chopin, et de Roland Pidoux. Après un extrait du cycle Venezia de Reynaldo Hahn, la jeune formation a joué le mouvement lent de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak, le prélude « Les larmes de Jacqueline » de Jacques Offenbach, la Prière d’Ernest Bloch, le Tango de Igor Stravinsky, la suite de Carmen de Georges Bizet, et enfin le « Cants dels Ocells », de Pablo Casals.

Très formateur pour les jeunes violoncellistes qui le composent, l’Octuor porte haut les couleurs de Talents & Violon’celles et enthousiasme le public à chacun de ses concerts. Programmation 2022 à suivre !