Louise Berger, nouvelle bénéficiaire du violoncelle de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

13 avril 2022

Louise Berger étudie à l’École supérieure de musique de Bourgogne Franche Comté, pour la troisième et dernière année. Elle y prépare son diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et sa licence. Quand son professeur, Christian Wolff, a appris que le prêt du violoncelle de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté (CEBFC) arrivait à échéance, il a proposé à Louise d’envoyer sa candidature, car il savait que travailler sur un meilleur instrument allait lui permettre de progresser encore. Et le profil de Louise a convaincu le comité de sélection de Talents & Violon’celles, gestionnaire de l’instrument.

Ce violoncelle construit par Roland Houël en 2018 pour la CEBFC, sur proposition de l’association, tombe à point nommé pour la jeune fille, qui va tenter prochainementles concours d’entrée à différents masters. Il lui a été remis officiellement le 14 mars dernier à Dijon, par Éric Fougère, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance et Jérôme Ballet, Président du Directoire de la CEBFC, en présence de François-Xavier Anscutter et Raphaël Pidoux, président et vice-président de Talents & Violon’celles.

Enthousiasmée par son nouveau compagnon musical, Louise confie : « Ce prêt me galvanise vraiment et me donne un vrai plus pour exprimer ma musicalité et espérer aller plus loin dans mes études. Je me vois obtenir un poste de professeur pour transmettre à mon tour la pratique du violoncelle, monter des projets, jouer pour le public… »

Depuis le début de leur engagement avec Talents & Violon’celles, les Caisses d’Epargne ont financé la construction de douze violoncelles. Et, par un formidable effet multiplicateur, pas moins de 24 jeunes talents ont pu à ce jour bénéficier de leur prêt.