Mirecourt célèbre la jeunesse, la transmission et le talent. Et Talents & Violon’celles enrichit son fonds d’un superbe instrument !
30 mai 2022
Tout a commencé à Mirecourt en janvier 2021…et se termine à Mirecourt lors d’une chaleureuse cérémonie qui a eu lieu le 30 mai 2022.
Lorsque la Philharmonie de Paris et Talents & Violon’celles ouvrent les inscriptions du Concours international de lutherie qu’ils viennent de créer, huit élèves de l’École nationale de lutherie de Mirecourt décident de candidater collectivement. L’école les soutient, à la condition qu’ils ne délaissent pas leur cursus de 1ère année du Diplôme des métiers d’art. Le petit groupe signe une convention avec l’école et s’engage à mener le projet à son terme, avec l’appui d’un professeur référent. Un atelier de la pépinière du Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt leur est ouvert, et ils « dénichent », selon leurs propres termes, le bois nécessaire dans les greniers de l’école, avec l’aide de l’équipe pédagogique.
Il s’agit de réaliser une copie exacte d’un violoncelle de 1710, signé par le luthier vénitien Matteo Goffriller et conservé dans la collection du Musée de la musique. C’est le sujet imposé à tous les participants au concours dans la catégorie « Talents de demain ». Temps initial estimé : minimum 600 heures sur 10 mois, soit 15 heures par semaine, en dehors des heures de cours et d’étude (et dans les faits, bien plus !). Sept filles et un garçon embarquent dans une aventure collective inoubliable, qui va beaucoup leur apprendre sur eux-mêmes, sur le travail en groupe, sur les techniques, qu’ils vont parfois expérimenter pour la première fois. C’est épuisant et grisant à la fois.
En janvier 2022, le groupe qui concourt au nom de l’École nationale de lutherie de Mirecourt remporte deux prix dans sa catégorie : le 2e prix et le prix Coup de cœur décerné par les violoncellistes du jury. Fortement impressionnée par les qualités de l’instrument, l’équipe de Talents & Violon’celles décide de l’acquérir pour enrichir son fonds instrumental et le prêter à des jeunes talents qui n’ont pas accès à des violoncelles de cette qualité, faute de moyens.
François Xavier Anscutter, président de Talents & Violon’celles, a réceptionné le violoncelle « Mirecourt » le 30 mai 2022, en présence de Valérie Beausert-Leick, proviseure, de Jean Marc Huart, recteur de l’académie Nancy-Metz, et de Sebastian Kirsch, chargé de la conservation et de la restauration au Musée de la musique – Philharmonie de Paris. Il l’a immédiatement remis, avec Raphaël Pidoux, à son premier bénéficiaire, Krzysztof Michalski, jeune polonais de 19 ans ayant étudié en Belgique et admis en première année de licence au CNSMDP depuis la rentrée 2021. Le hasard veut que le garçon de l’équipe gagnante soit franco-polonais… un lien supplémentaire par-delà la musique !
Cette opération, aussi vertueuse que généreuse, est rendue possible par la fidélité des mécènes de l’association. Ce sont les jeunes luthiers et luthières de demain qui en parlent le mieux : « Grâce au concours, nous avons appris de nouvelles techniques et découvert la réalité du travail collectif. Nous sommes heureux et fiers du résultat, notre prix est une belle reconnaissance du travail de toute une année. Le fait que Talents & Violon’celles achète notre instrument nous touche particulièrement. Il va pouvoir vivre sa vie avec de jeunes musiciens et musiciennes, et c’est la plus belle des récompenses, qui donne encore plus de sens à notre projet. »
-> Reportage France 3 Lorraine : https://www.youtube.com/watch?v=ulgy7dAaObI
-> En savoir plus sur le Concours international de lutherie Philharmonie de Paris – Talents & Violon’celles et le palmarès 2022 : https://talentsetvioloncelles.