Agent artistique : Eugénie Guibert 06 18 88 40 14 – eugenieguibert@sartoryartists.com

L’Octuor Cello8, pour emmener les jeunes talents vers la scène

Cet ensemble de huit violoncelles remplit une triple vocation :

  • Permettre à des jeunes talents soutenus ou ayant été soutenus par Talents & Violon’celles de gagner en expérience de la scène et en visibilité, en se produisant avec un musicien et professeur de renom, Raphaël Pidoux.
  • Promouvoir le violoncelle et l’extrême richesse de la lutherie française auprès du grand public.
  • Transmettre un répertoire exceptionnel dans un esprit de filiation entre générations.
  • faire progresser la notoriété de Talents & Violon’celles pour motiver toujours plus de mécènes.

Sans compter sa vocation artistique, évidente.

La composition de l’Octuor Cello8 est par nature évolutive, en fonction du cursus des jeunes violoncellistes, de leur disponibilité géographique, du prêt d’instrument Talents & Violon’celles en cours, ceci pour accompagner le maximum de jeunes musiciens et musiciennes tout en créant sur la durée une dynamique de groupe et un projet artistique ambitieux.

En février sortira à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, un premier disque chez Mirare sous le titre “Ode à la Nuit“ avec des transcriptions pour violoncelles écrites par Roland Pidoux.

Une formation originale et séduisante

L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor à cordes et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes.

Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son. Et il existe un répertoire dédié, essentiellement créé par Roland Pidoux, père de Raphaël Pidoux et grand violoncelliste, qui a écrit et continue à écrire pour l’Octuor Talents & Violon’celles des transcriptions (d’œuvres vocales principalement), qui mettent en valeur avec beaucoup de talent la large tessiture du violoncelle.

Cette formation de chambre spectaculaire suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part du public, surtout lorsqu’elle est portée par d’aussi jeunes et talentueux musiciens.

Joël Rousseau, mécène de l’Octuor Talents & Violon’celles et
mélomane engagé

Joël Rousseau, Président du Conseil Stratégique du groupe de construction NGE qu’il a fondé, soutien l’Octuor Talents & Violon’celles depuis 2022. Il a financé son premier enregistrement.

Mécène privé philanthrope et altruiste, il conçoit sa démarche de mécénat comme un acte incontournable en direction de jeunes qui doivent être aidés, qu’il s’agisse de futurs ingénieurs ou de jeunes violoncellistes en devenir. Pour lui, « il est dramatique
dans notre société que des jeunes ne puissent faire éclore leur talent et leurs compétences faute de moyens financiers suffisants ».

Il témoigne : « J’ai immédiatement adhéré au projet de Talents & Violon’celles car j’y ai retrouvé toutes les valeurs qui m’animent. Mettre ensemble la transmission, le talent, le patrimoine, la culture, c’est une idée formidable, parfaitement lisible, qui crée du sens et fait de nous des passeurs. » Généreux bienfaiteur de Talents & Violon’celles depuis 2018, il a encore amplifié son soutien en finançant intégralement l’Octuor Talents & Violon’celles afin qu’il puisse développer sa notoriété.

Mélomane averti, il partage la vie de l’artiste lyrique arménienne Shushanik Karapetyan. Ensemble, ils ont mécéné la construction de quatre violoncelles et de quatre archets qui enrichissent le fonds de Talents & Violon’celles depuis 2019.