Les résidences au sein de la Maison T&V

Objectifs

L’accueil de projets portés par des luthiers et des archetiers s’inscrit parfaitement dans les missions de l’association Talents & Violon’celles : préservation et valorisation du patrimoine, transmission, soutien à la lutherie et à l’archeterie, excellence, partage.

Pour les luthiers et archetiers fabricants, cet accueil permet de valoriser la profession, grâce à une vitrine nouvelle et originale.

Dans l’espace d’échange, les luthiers et archetiers disposent d’un lieu pour animer les liens avec les musiciens et rencontrer les professeurs, les historiens et ainsi enrichir leur réseau et leurs compétences et transmettre leurs connaissances.

  • Une résidence de quelques semaines ou quelques mois
  • Réalisation d’un projet précis qui correspond aux objectifs de la structure et qui est enrichi par les échanges que la Maison T&V peut apporter.
  • Des exemples : fabrication d’un instrument/archet lié à une recherche particulière, réalisation d’un instrument pour un concours, construction d’un instrument/archet pour T&V, étape particulière de copies d’instrument, construction d’un instrument à plusieurs mains….

Téléchargez le dossier de candidature

Actuellement en résidence

Les résidences précédentes

Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson

De septembre à novembre 2021 Camille de Tredern, jeune luthière, réalise la construction d’un violoncelle 7/8ème, dirigée par Jean-Louis Prochasson. Ce projet est financé par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique. À l’issue de sa fabrication, le violoncelle sera prêté à un jeune talent de l’association.

Sylvain Tournaire

Sylvain Tournaire est le premier luthier en résidence à la Maison Talents & Violon’celles. Du 1er mars au 11 avril 2021, il fabrique un violon commandé par M. Granet Bouffartigue, qui sera prêté à un jeune musicien de l’association.

©AureleGuyot