Gouvernance
Talents & Violon’celles possède en interne toutes les compétences de haut niveau qui lui permettent de mener ses projets avec professionnalisme, rigueur, ambition et créativité au bénéfice des toutes les parties prenantes.
Raphaël PIDOUX
Co-fondateur. Vice-Président, Directeur Artistique, administrateur.
Raphaël est responsable de la direction artistique auprès des musiciens et des luthiers. Sa bio.
François-Xavier ANSCUTTER
Co-fondateur. Président, administrateur.
François-Xavier anime l’équipe, construit la réflexion stratégique et dirige l’association en apportant sa connaissance du monde des entreprises. Sa bio.
Frédérique PUSEY
Co-Fondatrice. Secrétaire Générale, administratrice.
Frédérique met son expertise de la médiatisation d’artistes classiques et de festivals au service de la communication des projets. Sa bio.
Arnaud BLANCHET
Co-Fondateur. Trésorier, administrateur.
Arnaud assure la gestion financière et prend en charge les aspects juridiques et fiscaux. Sa bio.
Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN
Administrateur, chargé du fonds Violons & Altos
Jean-Marc développe le parc des violons et des altos, il est au contact des musiciens et des luthiers. Sa bio.
Antoine Rouillé d’Orfeuil
Administrateur
Antoine a rejoint le Conseil d’Administration pour y apporter toutes ses compétences notamment en matière de développement du mécénat, de réflexion stratégique et de vision sociale. Sa bio.
Elena ESPER
Déléguée de Talents & Violon’celles
Elena assure la gestion opérationnelle et la coordination des actions. Sa bio.
Denis MREJEN
Administrateur
Il accompagne Talents & Violon’celles de longue date et est par ailleurs administrateur de la Fondation de la philharmonie de Paris depuis sa création, d’un théâtre parisien et impliqué dans des activités associatives et caritatives. Sa Bio
Le Comité Artistique
Raphaël Pidoux, directeur artistique, a réuni autour de lui des membres éminents de la profession. Ce Comité artistique agit avec rigueur, dans le respect des procédures.
Sur le terrain, des professeurs et musiciens qualifiés détectent les jeunes talents ou les recherchent sur demande du bureau de l’association. Ils émettent un avis artistique sur les candidats au prêt d’instrument. Guy Coquoz, luthier indépendant partenaire, évalue les qualités des instruments proposés ou disponibles.
Christophe Coin, Gary Hoffman, Guy Coquoz et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, tous membres d’honneur, se réunissent régulièrement avec Raphaël Pidoux pour définir la ligne artistique de Talents & Violon’celles, échanger sur la détection et l’accompagnement des jeunes talents, sur la détection d’instruments.
Christophe Coin
Violoncelliste et gambiste,
Christophe Coin, formé par André Navarra, Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall, mène une carrière de concertiste international. Fondateur en 1984 du Quatuor Mosaïques, directeur musical de l’Ensemble Baroque de Limoges de 1991 à 2013, il est chargé de cours de violoncelle et de viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention au sein du département de Musique ancienne. Il enseigne également à la Schola Cantorum de Bâle.
Guy Coquoz
Luthier indépendant, disciple de Bissolotti et de Morassi à Crémone, Guy Coquoz construit pendant plus de 20 ans, dans diverses villes italiennes, plusieurs centaines d’instruments. Après 10 années d’association à Paris, il ouvre son propre atelier au 46 rue de Rome en 2005. Il se passionne aujourd’hui pour la musique et les instruments baroques.
Gary Hoffman
Violoncelliste,
Gary Hoffman mène une carrière de concertiste et de chambriste international et enseigne depuis près de 30 ans. Il est actuellement professeur à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique. Familier du grand répertoire classique, il est aussi le porte-parole engagé de la musique contemporaine. De nationalité canadienne, il est installé à Paris.
Ils nous soutiennent
Ces personnalités influentes des arts et du spectacle participent, par leur rayonnement personnel et leur engagement, à mettre en valeur auprès des médias la mission et le travail de l’association Talents & Violon’celles.