Master class avec orchestre : pour la 4e édition, Christophe Coin dirige l’orchestre Colonne dans Haydn et Mozart
4 décembre 2023 – Salle Colonne Paris
Comme à chaque master class organisée par Talents & Violon’celles, la journée fut intense ! Début de la séance de travail à 10 h, fin à 16 h, avec une pause déjeuner. Puis, restitution face au public de 17 h à 20 h. Cette année, deux violonistes et quatre violoncellistes ont eu la chance de bénéficier des conseils de Christophe Coin dans Haydn (deux concertos pour violoncelle) et Mozart (deux concertos pour violon). Raphaël Pidoux, qui animait la soirée, et Jean-Marc Phillips-Varjabédian ont également réagi auprès des jeunes interprètes lors du concert, ce qui permet d’associer le public au travail des musiciens.
Les jeunes talents présents n’ont jamais ou très peu joué avec orchestre, ce n’est pas prévu dans leur formation supérieure. Et c’est une lacune que la master class de Talents & Violon’celles contribue à combler. La rencontre avec l’orchestre et le travail sous la direction d’un grand chef fait faire des pas de géant à ces jeunes en pleine croissance musicale et technique. Ils prennent conscience de ce qui leur manque, de ce qu’ils doivent travailler en priorité. Ils font alors réellement connaissance avec leur responsabilité de soliste, et sont mieux préparés aux concours internationaux.
Quelle différence entre les répétitions avec piano et la découverte de la masse orchestrale ! À la fin de chaque prestation, Christophe Coin livre un commentaire qui éclaire l’œuvre ou l’interprétation, comme lorsqu’il se tourne vers Jules Stella, et lui dit doucement, avec un sourire encourageant : « Allegro, chez Mozart, ce n’est pas vite. Mais ça se règlera avec l’expérience… et quelques répétitions en plus. » Jean-Marc Phillips-Varjabédian utilise une image qui fait écho à ce qu’a éprouvé le jeune violoniste : « J’ai l’impression que tu as ressenti du plaisir et que tu t’es exprimé, ce qui n’est pas simple dans Mozart. Attention à ne pas presser, à rester souple. Jouer avec orchestre, c’est un peu comme faire du surf : parfois on est porté par la vague, parfois on est à moitié englouti. »
Cette master class est intégralement financée par Anne et Foucauld de Tinguy, pour la quatrième fois. Des mécènes aussi généreux que passionnés, qui ont passé la journée avec les musiciens et musiciennes. Merci à eux, merci à l’orchestre Colonne, qui s’est mobilisé sans discontinuer, avec une grande bienveillance que les jeunes ont appréciée.
Raphaël Pidoux se réjouit : « Notre master class avec orchestre est une fois de plus une réussite. Je continue à penser que notre initiative est audacieuse, car nous confrontons très tôt des jeunes instrumentistes à l’orchestre : dans le parcours classique, ça leur arrive plus tard, trop tard, au moment où ils passent les concours internationaux. Or pourquoi attendre en fonction d’un niveau théorique ? Ça peut produire un électrochoc et les propulser mieux et plus loin ! » Il est probable que cette initiative, unique en France, restera dans la mémoire d’Enguerrand Bontoux, Élise Comte, Louisa Deloye, Céleste Klingelschmitt, Carla Moujahed-Coste et Jules Stella. Un grand bravo à eux.