Un nouveau violon fabriqué à la Maison
26 mai 2021
Voici un concentré d’excellence et de générosité comme on les aime chez Talents & Violon’celles.
Au départ, notre rencontre avec Jean-Marc Granet-Bouffartigue, qui a œuvré professionnellement pendant trente ans à la diffusion internationale d’artistes français et a choisi de commander un violoncelle pour le prêter à de jeunes musiciens ou musiciennes de talent. Talents & Violon’celles prend en charge la gestion de l’instrument, joué actuellement par Rafael Arreghini.
Le généreux mécène, animé par sa passion de la musique et son goût de la transmission, souhaite poursuivre en faisant construire un violon par le même luthier, Sylvain Tournaire.
Entre-temps, malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, Talents & Violon’celles réussit à mener à bien un projet qui lui tenait à cœur : ouvrir un lieu convivial destiné aux acteurs du quatuor à cordes, pour se rencontrer, travailler, répéter… la Maison T&V, au 62, rue de Rome.
Et là, tout se conjugue. Le violon de Jean-Marc Granet-Bouffartigue est fabriqué à la Maison T&V en mars-avril 2021. Sylvain Tournaire est ainsi le premier luthier à poser ses outils et semer ses copeaux dans l’atelier de lutherie et d’archeterie, qui a été conçu et équipé pour accueillir des résidences.
C’est encore à la Maison T&V que Jean-Marc Granet-Bouffartigue a réceptionné son violon le 17 mai dernier et l’a confié à l’association, en présence de son président, François-Xavier Anscuter. Jean-Marc Phillips-Varjabedian, chargé du fonds violons et altos, leur a permis d’apprécier les qualités de l’instrument au cours d’une séquence musicale très appréciée.
Ce violon, le 12e à rejoindre le fonds de Talents & Violoncelles, sera bientôt prêté à un jeune talent.