L’Octuor Talents & Violon’celles en concert au 53e Festival de l’Orangerie de Sceaux
11 septembre 2022
Pour son premier concert 2022 en proche région parisienne, l’Octuor Talents & Violon’celles a fait salle comble. Invitée par le bien connu festival de Sceaux, « Les concerts de l’Orangerie », cette formation spectaculaire de huit violoncelles, dont Raphaël Pidoux à la direction, a donné un programme aussi enthousiasmant que généreux : 4 pièces de Reynaldo Hahn, des pièces d’Ernest Bloch, Jacques Offenbach et Igor Stravinsky (un tango !), et deux « tubes », le second mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvorák et la suite de Carmen de Georges Bizet.
Raphaël Pidoux, décidément aussi à l’aise avec un micro qu’avec un archet, a commenté les morceaux, expliqué la particularité de la formation à huit violoncelles et le travail sur un son spécifique permettant néanmoins l’expression des individualités, et a fait monter sur scène l’auteur des transcriptions, qui n’est autre que son père, Roland Pidoux.
L’Octuor Talents & Violon’celles est mécéné depuis 2022 par Joël Rousseau. Les jeunes musiciens qui le composent actuellement, Emmanuel Acurero, Rafaèl Arreghini, Yanis Boudris, Noé Drdak, Eliott Leridon, Léo Ispir et Soni Siecinski, bénéficient du prêt d’instruments issus du fonds de Talents & Violon’celles. La grande majorité de ces violoncelles a été construite par des luthiers contemporains, avec le financement de généreux mécènes, sur proposition de Talents & Violoncelles.
L’Octuor permet à ces jeunes talents de gagner en expérience de la scène, de mieux se familiariser avec le public, d’étendre leur réseau professionnel… et de participer au développement de la notoriété de la structure qui les aide, pour certains depuis plusieurs années.
Après sa prestation remarquée en mars lors des Victoires de la Musique 2022, l’Octuor Talents & Violon’celles s’est produit cet été au Festival international de musique de chambre du Prieuré de Chirens (Isère), au Festival « Le vent sur l’arbre » (Bourgogne / Sud Morvan) et dans deux concerts privés. Ils seront en concert à l’Abbatiale Saint-Yved de Braine (Aisne) le 14 octobre prochain et enregistrent très prochainement un premier disque qui sortira début 2023 chez Mirare, dans le cadre de la Folle journée de Nantes ! Après des débuts contrariés par la crise sanitaire, l’Octuor accélère !