L’été de nos jeunes talents / Saison 2022

30 septembre 2022

L‘été a été chaud et rempli de musique ! De concerts en master class, de séquences improvisées en travail studieux, de rencontres enthousiasmantes en moments de profonde émotion (les unes n’excluant pas les autres !), nos jeunes talents nous racontent cette délicieuse parenthèse de musique en liberté. Depuis, c’est la rentrée, avec son lot de nouveautés : un nouveau conservatoire, un départ à l’étranger, un nouveau professeur, et pour les plus avancés l’attente des résultats de concours. On leur souhaite une excellente année musicale en compagnie de leur instrument et de Talents & Violon’celles.

Du côté des stages, académies musicales et masterclass…

« Quatuor à Vendôme », tel est le nom de l’académie à laquelle a participé Anna de Belsunce, en master class avec Pascal Moraguès et Rémi Delangle.

Matthieu Chamblas et les amis avec lesquels il a formé un quintette à cordes participaient en juillet, dans le cadre du 23e festival « Cordes en ballade », à un stage animé par Christophe Colette, Emmanuel Bernard et Cédric Conchon, du Quatuor Debussy. Puis Matthieu a consacré la seconde partie de ses vacances à un stage de violoncelle avec Matthieu Lejeune, dans le cadre de Musicalp (Tignes).

Ambiance décontractée et studieuse à la fois pour Emma Derosier, qui a travaillé en juillet avec Gary Hoffman.

Pauline Fritz a participé à l’Académie internationale de musique du Festival Pablo Casals de Prades en juillet, travaillant en musique de chambre et sous la direction de Pierre Bleuse au sein de l’orchestre. En août , elle était en stage avec Anouk Légée et Marine Rodallec au festival « Violoncelles en folie » de Briançon , qui s’est conclu par une concert solo dans l’église de Briançon.

Lila Jeunet a bénéficié de l’enseignement d’Alexandre Vay lors d’un stage de musique de chambre à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), où elle a rencontré Julien Goepelt, autre jeune violoncelliste soutenu par Talents & Violon’celles. Nouvelles rencontres lors de son stage avec Véronique Marin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, avec Marceau Maréchal et Arthur Salustre-Bridoux. Julien a également participé à ce dernier stage.

Hanna Peron s’est impliquée en juillet dans le Collectif Licht, un ensemble de musique contemporaine créé sous l’impulsion du jeune chef d’orchestre Bastien Baracco et basé en Bourgogne, comme elle le fait depuis deux ans. Parallèlement, elle a travaillé au sein du pupitre de violoncelle du Nouvel orchestre du Pays d’Aix, sous la direction de Jane Latron.

Puisqu’elle envisage de passer des concours en Allemagne à l’avenir, Enora Prats a choisi de faire un stage d’été à la Hochschule de Berlin avec Stephan Forck.

Direction l’Aubrac et ses causses pour Lynda Talla, qui a rejoint la classe de Frédéric Audibert à l’académie de musique de Saint-Geniez-d’Olt en juillet. Outre le travail de son violoncelles, elle a pu jouer en quatuor à cordes et clarinette avec Jean-Christophe Garzia (alto) et expérimenter l’orchestre à cordes sous la direction de Jan Orawiec.

Étudiante à Bâle au cours de l’année, Victoria Triton a été tentée par la Suisse (stage avec Denis Severin à Sion) et l’Autriche (stage avec Martina Schucan).

Guillem Vega a fait le plein de cours à l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz avec Marc Coppey, Lluís Claret, Miguel da Silva, Amaury Coeytaux, Jean Sulem.

Du côté des concerts…

L’Octuor Talents & Violon’celles était en août au Festival international de musique de chambre du Prieuré de Chirens (Isère) et Festival « Le vent sur l’arbre » (Sud Morvan), puis en septembre au festival de Sceaux, « Les concerts de l’Orangerie », où ils ont fait salle comble. Dirigé et avec Raphaël Pidoux, cette jeune formation de 8 violoncelles était composée de Emmanuel Acurero, Rafaèl Arreghini, Yanis Boudris, Noé Drdak, Eliott Leridon, Léo Ispir et Soni Siecinski. C’est le début d’une tournée qui va se poursuivre tout au long de la saison 2022-2023.

Emma Derosier s’est envolée pour l’Argentine en août, où elle a donné trois concerts : deux avec le Duo Luisita qu’elle a créé avec la contrebassiste Andres Fernandez Subiela ; et un avec la Camerata Mar Del Plata, dans le cadre du centenaire de la naissance de Piazzolla… dans sa ville d’origine. Des expériences très riches en émotions !

Michaël Dray s’est produit en juin au festival « Tons voisins » d’Albi. Il jouait avec l’ensemble baroque « Les Folies Françoises » dans le cadre du Festival Idéal au Potager du roi à Versailles fin juillet. Et a poursuivi en Corse du sud, avec trois concerts dans des églises, principalement en quatuor à cordes.

Théophile Dugué était en concert à l’église Saint-Ephrem (Paris 5e) en juin et juillet, avec au programme les troisième et cinquième suites de Bach. Il a enregistré des œuvres de Gabriel Bismuth avec le compositeur au piano.

Pauline Fritz a participé à l’Académie internationale de musique du Festival Pablo Casals de Prades en juillet, travaillant en musique de chambre et sous la direction de Pierre Bleuse au sein de l’orchestre.

Jaume Ferrer Moreno a joué cet été avec l’orchestre du Festival Pablo Casals de Prades pour deux concerts (sans oublier un stage avec Lluís Claret). Il a poursuivi par des concerts en Italie au sein d’un orchestre à cordes et en Allemagne en trio à cordes.

Hanna Peron s’est produite en tournée dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées avec le Quatuor Messiaen, la formation à cordes qu’elle a formée avec Solène Kynast-Ferrucci (violon), Laïa Renaud (violon) et Eva Jallat (alto). Le mois d’août s’est poursuivi par un concert au festival « Concerts en voûtes » de Saint-Martin-de-Pallières (Bouches-du-Rhône), avec le tout nouveau Sextuor Lucia, constitué d’élèves du CRR d’Aix-en-Provence. En juillet au Festival d’Avignon, elle jouait dans les rues en trio de violoncelle avec ses amis Vincent Craviatto et Léa Boursin.

Activité intense pour Guillem Vega : après une tournée de Vienne à Budapest avec l’Orchestre du CNSMDP en juin, il a poursuivi en juillet avec deux concerts au festival « Messiaen au Pays de la Meije » où il a rencontré le Quatuor Arditti et découvert le répertoire contemporain. Retour à Paris pour travailler en vue du concert donné en août au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, avec le compositeur Gérard Pesson et le pianiste Florent Boffard. Puis un concert en duo avec violon au festival « La Nit dels Sants » de Valencia (Espagne). Et d’autres participation dans le cadre du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz.