Huit violoncelles réunis à Ambronay pour fêter les 10 ans de mécénat de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

6 octobre 2022

Jamais une soirée privée de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) n’avait compté autant de violoncelles ! C’était le 6 octobre 2022, dans le cadre magique de l’abbaye d’Ambronay (Ain), en marge du 43e festival de musique dont la CERA est mécène principal.

Il s’agissait tout d’abord de fêter un anniversaire : les dix ans de partenariat entre Talents & Violon’celles et la CERA, la toute première Caisse d’Epargne régionale qui a décidé de soutenir l’association (devenue depuis fonds de dotation) en finançant la construction d’un violoncelle commandé au luthier Frank Ravatin. Depuis, cet instrument de prestige a été prêté à Justine Metral, puis à Léa Cointet et enfin à Carla Moujahed-Coste.

C’était le second objet de cette soirée : remettre officiellement ce violoncelle à sa troisième bénéficiaire, Carla, élève du CRR de Lyon, tellement heureuse !

Pour célébrer ce double événement, les jeunes violoncellistes bénéficiant de prêts des Caisses d’Epargne régionales – ils ne sont pas moins de onze – ont été invités à venir jouer. Huit ont pu se libérer, ce qui a permis de constituer un octuor. C’est une formation spectaculaire, dotée d’un riche répertoire de transcriptions, que Raphaël Pidoux adore diriger.

Au programme, la célèbre suite de Carmen de Georges Bizet, « Les larmes de Jacqueline » de Jacques Offenbach, Prière d’Ernest Bloch, un extrait de Madame Butterfly de Giacomo Puccini (le chœur à bouche fermé) et Le chant des oiseaux de Pablo Casals.

La salle était comble et totalement sous le charme de la musique et des jeunes talents, comme l’étaient les présidents des Caisses d’Epargne Rhône-Alpes (CERA), Hauts de France (CEHDF) et Bretagne Pays de Loire (CEBPL).

Cette soirée à démontré combien le mécénat du Groupe Caisse d’Epargne permet à Talents & Violon’celles d’amplifier son développement avec dynamisme et exigence, au profit des talents de demain, de la lutherie française et de la musique.

En marge de l’événement, Raphaël Pidoux a donné une master class destinée à des élèves du CNSM de Lyon, qui se sont joints à l’octuor « Caisse d’Epargne » au moment des bis !

De gauche à droite :

Louise Berger (Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté), Lila Jeunet (Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardeche), Carla Moujahed-Coste (Caisse d’Epargne Rhône-Alpes), Jeanne Burdin (Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire), Raphaël Pidoux (directeur artistique et vice-président de Talents & Violon’celles), Victoria Triton (Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon), Matthieu Chamblas (CE Loire Centre), Emma Derosier (Caisse d’Épargne Hauts-de-France), Marceau Maréchal (soutenu par la Caisse d’Epargne Normandie).

Au second plan, François-Xavier Anscutter (président de Talents & Violon’celles), Michel Manent (président CERA), Laurent Roubin (président Directoire CEHDF), Philippe Seguin (président CEBPL), Alain Denizot (président directoire CERA)