Gouvernance

Talents & Violon’celles possède en interne toutes les compétences de haut niveau qui lui permettent de mener ses projets avec professionnalisme, rigueur, ambition et créativité au bénéfice des toutes les parties prenantes.

©Jean-Baptiste Millot

Raphaël PIDOUX

Co-fondateur. Vice-Président, Directeur Artistique, administrateur.

Raphaël est responsable de la direction artistique auprès des musiciens et des luthiers. Sa bio.

©Jean-Baptiste Millot

François-Xavier ANSCUTTER

Co-fondateur. Président, administrateur.

François-Xavier anime l’équipe, construit la réflexion stratégique et dirige l’association en apportant sa connaissance du monde des entreprises. Sa bio.

©Jean-Baptiste Millot

Frédérique PUSEY

Co-Fondatrice. Secrétaire Générale, administratrice.

Frédérique met son expertise de la médiatisation d’artistes classiques et de festivals au service de la communication des projets. Sa bio.

©Jean-Baptiste Millot

Arnaud BLANCHET

Co-Fondateur. Trésorier, administrateur.

Arnaud assure la gestion financière et prend en charge les aspects juridiques et fiscaux. Sa bio.

Gilbert RAULT

Administrateur représentant le Groupe Caisse d’Epargne.

Gilbert est au contact des CE régionales et développe le partenariat avec le groupe. Sa rencontre avec T&V.

©Jean-Baptiste Millot

Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN

Administrateur, chargé du fonds Violons & Altos

Jean-Marc développe le parc des violons et des altos, il est au contact des musiciens et des luthiers. Sa bio.

Antoine Rouillé d’Orfeuil

Administrateur

Antoine a rejoint le Conseil d’Administration pour y apporter toutes ses compétences notamment en matière de développement du mécénat, de réflexion stratégique et de vision sociale. Sa bio.

©Jean-Baptiste Millot

Elena ESPER

Déléguée de Talents & Violon’celles

Elena assure la gestion opérationnelle et la coordination des actions. Sa bio.

Le Comité Artistique

Raphaël Pidoux, directeur artistique, a réuni autour de lui des membres éminents de la profession. Ce Comité artistique agit avec rigueur, dans le respect des procédures.

Sur le terrain, des professeurs et musiciens qualifiés détectent les jeunes talents ou les recherchent sur demande du bureau de l’association. Ils émettent un avis artistique sur les candidats au prêt d’instrument. Guy Coquoz, luthier indépendant partenaire, évalue les qualités des instruments proposés ou disponibles.

Christophe Coin, Gary Hoffman, Guy Coquoz et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, tous membres d’honneur, se réunissent régulièrement avec Raphaël Pidoux pour définir la ligne artistique de Talents & Violon’celles, échanger sur la détection et l’accompagnement des jeunes talents, sur la détection d’instruments.

Christophe Coin

Violoncelliste et gambiste,
Christophe Coin, formé par André Navarra, Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall, mène une carrière de concertiste international. Fondateur en 1984 du Quatuor Mosaïques, directeur musical de l’Ensemble Baroque de Limoges de 1991 à 2013, il est chargé de cours de violoncelle et de viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention au sein du département de Musique ancienne. Il enseigne également à la Schola Cantorum de Bâle.

Guy Coquoz

Luthier indépendant, disciple de Bissolotti et de Morassi à Crémone, Guy Coquoz construit pendant plus de 20 ans, dans diverses villes italiennes, plusieurs centaines d’instruments. Après 10 années d’association à Paris, il ouvre son propre atelier au 46 rue de Rome en 2005. Il se passionne aujourd’hui pour la musique et les instruments baroques.

Gary Hoffman

Violoncelliste,
Gary Hoffman mène une carrière de concertiste et de chambriste international et enseigne depuis près de 30 ans. Il est actuellement professeur à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique. Familier du grand répertoire classique, il est aussi le porte-parole engagé de la musique contemporaine. De nationalité canadienne, il est installé à Paris.

Ils nous soutiennent

Ces personnalités influentes des arts et du spectacle participent, par leur rayonnement personnel et leur engagement, à mettre en valeur auprès des médias la mission et le travail de l’association Talents & Violon’celles.