L‘Octuor Talents et Violon’celles aux Victoires de la Musique Classique
9 mars 2022
Nous sommes en direct du Grand Théâtre de Provence à Aix. La 29e cérémonie des Victoires de la Musique Classique est retransmise sur France 3 et France Musique et met à l’honneur le talent, la jeunesse et… le violoncelle* ! Pour ses 70 ans, une rétrospective est consacrée à Frédéric Lodéon, violoncelliste et animateur de la cérémonie pendant de nombreuses années. Et c’est l’Octuor Talents & Violon’celles qui monte sur scène pour lui rendre hommage. Sept jeunes violoncellistes – Emmanuel Acurero, Rafaèl Arreghini, Yanis Boudris, Noé Drdak, Léo Ispir, Eliott Leridon et Soni Siecinski – avec Raphaël Pidoux, le directeur artistique de la formation et de Talents & Violon’celles, interprètent le prélude et la habanera extraits de la Suite de Carmen.
Voici la vidéo à revoir !
Cette formation de chambre spectaculaire possède un répertoire de transcriptions très attractif, dont beaucoup sont l’œuvre du violoncelliste Roland Pidoux. Une histoire de transmission, de père en fils. Une histoire de continuité sur la scène des Victoires aussi, car le Trio Wanderer, dont Raphaël Pidoux est le violoncelliste et le co-fondateur, y a été distingué à trois reprises !
L’Octuor Talents & Violon’celles, mécéné par Joël Rousseau, est représentatif des nombreuses initiatives de l’association en faveur des jeunes musiciens. Leur prêter des instruments pour que leur talent puisse s’épanouir, c’est bien. Les aider à préparer leur entrée dans la vie professionnelle, c’est encore mieux. L’Octuor Talents & Violon’celles permet à ces jeunes talents soutenus ou ayant été soutenus par l’association de gagner en expérience de la scène, de se familiariser avec le public et de se produire en ensemble constitué.
Après une phase de démarrage ralentie par l’année Covid, l’Octuor a pu se produire à trois reprises en 2021, au cours d’une saison d’été qui s’est ouverte en juin à Paris, dans le très beau cadre de la Fondation Eugène Napoléon. Elle s’est poursuivie aux Flâneries musicales de Reims le 19 juin, et à Pléguien le 3 août, dans le cadre du festival de musique de chambre Les Musicales de Blanchardeau. La programmation 2022 prévoit d’être encore plus riche !
*Les violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Sol Gabetta ont reçu ex-aequo la Victoire 2022 du soliste instrumental.